Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

1. C’est l’heure du nettoyage du printemps !

Vous avez entendu parler du grand nettoyage du printemps ? Eh bien c’est pile le moment 🧹 ! Votre potager et vos plates-bandes ont probablement besoin qu’on fasse place nette avant d’attaquer les hostilités. Mauvaises herbes, paillis, débris en tout genre… Il faut épurer tout ça. 

Le paillis bien composté peut rester sur place et être incorporé au sol, mais le frais devra être retiré pour ne pas étouffer le sol. Les mauvaises herbes devront être ôtées, de même que les végétaux morts, restes de cultures, et autres branches cassées. 


Et bien sûr 🌱 

Et quand il s'agit de désherber, bien sûr, on dit non au chimique et oui au naturel ! 👉 Désherbage naturel : nos meilleures techniques


2. Une petite taille s’impose

C’est le moment également de dégainer votre sécateur, car de nombreux arbres ou arbustes peuvent être taillés sur cette période ✂️. C’est en effet la bonne période pour arriver à différencier les vieilles branches des nouvelles, qui commencent à se développer. La structure est alors bien visible, c’est le moment parfait pour façonner la plante. Vous pouvez ainsi faire une coupe de printemps à votre arbre à papillon, au chèvrefeuille, aux hortensias, au Lila des Indes, à la glycine, à l’arbre de Judée, ou encore au cornouiller. Les plantes ornementales ligneuses, d’une manière générale, apprécieront.

À chaque taille, un apport d’engrais au sol aidera la plante à se requinquer rapidement 😉. Et là encore, on favorise le naturel 👉 Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même

⚠️ Attention
Certaines plantes fleurissent sur du vieux bois, et ne doivent être taillées qu’à la fin de la saison : c’est le cas du camélia, du rhododendron, du forsythia, de l’hortensia à grandes feuilles, du lilas, du magnolia, du laurier des montagnes ou du dégela.

3. Préparez vos sols pour un jardin au top de sa forme

La préparation de vos sols doit être votre priorité à cette période de l’année, afin de le conditionner pour une reprise de la saison sur des chapeaux de roues ! Cela commence par un bon ameublissement de la terre, mais sans trop le retourner afin de ne pas la déséquilibrer. La grelinette ou la fourche-bêche seront vos meilleurs alliés dans cette entreprise. Vous en profiterez pour mélanger vos paillis ou litière bien compostée, ou pour ôter ceux qui sont trop frais.

Place ensuite aux amendements pour enrichir vos sols. Compost ou autres engrais naturels sont tout indiqués pour un bon potager bio ! Pourquoi ne pas faire analyser votre terre afin d’en connaître la composition ? C’est le moyen idéal de savoir de quels types d’apports elle aura besoin en fonction de vos objectifs 🔬.

4. Finalisez vos planifications : vous êtes dans les starting-blocks !

C’est le moment parfait pour planifier et préparer vos parterres de jardin : si vous avez suivi nos conseils cet hiver, vous avez déjà réfléchi aux agencements que vous mettrez en œuvre pour le printemps et aux rotations de vos cultures 🤔. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas trop tard ! Préparez vos jardinières, réapprovisionnez-vous éventuellement en pots si nécessaires, on est dans les starting-blocks !

5. Séparez les vivaces pour leur donner un peu d’air

Avant le début de la reprise de la croissance, certaines plantes vivaces ont besoin d’être séparées afin de ne pas s’étouffer les unes les autres d’une année sur l’autre. Pour éviter cet écueil, donnez-leur de l’espace : il s’agit de creuser autour du massif en question et sous la motte de racines, de démêler aussi délicatement que possible afin de séparer les souches ou tubercules distincts, afin de les replanter un peu plus loin.

6. Les plantations peuvent reprendre

En intérieur ou sous véranda, il est possible de commencer à planter un certain nombre de végétaux en prévision du printemps. Privilégiez les semences traditionnelles, adaptées à votre climat. D’autres, plus rustiques, peuvent dès maintenant commencer à être plantés dehors, si l’hiver n’est pas trop rude. C’est le cas des pommes de terre, des artichauts, des oignons ou encore de certaines laitues 🥔 🧅.

7. Anticiper sur les indésirables

Qui dit printemps imminent, dit retour des indésirables 🐛 ! Limaces et pucerons s’apprêtent à revenir, c’est le moment d’anticiper ! Suivez nos conseils pour des solutions naturelles et efficaces 👉 Le savon noir contre les pucerons, comment l'utiliser ? 11 anti-limaces naturels et efficaces !

8. Avez-vous songé à l’arrosage ?

Prévoyez, si ce n’est déjà fait, un système de collecte d’eau de pluie, pour anticiper sur les futures périodes plus sèches 🌧️. Un potager, c’est de 0 à 6 litres d’eau par jour et par mètre carré, en fonction des précipitations. Procurez-vous d’occasion une citerne ou un récupérateur, votre investissement sera rapidement amorti. 👉 Récupérateur d'eau de pluie, la bonne idée !

9. Côté verger…

Côté verger, c’est la dernière fenêtre de tir pour planter des arbres fruitiers 🍏, qui devront être bien arrosés afin de favoriser une bonne reprise. C’est en revanche le moment parfait pour les arbustes à petits fruits rouges, pour de bonnes confitures maison 😋 !

À retenir :

Mars est un mois charnière entre l’hiver et le printemps. Vos préparatifs vont conditionner le reste de la saison : chouette, c’est le moment d’enfiler vos bottes (et éventuellement encore une petite laine) et de préparer le terrain pour le retour des beaux jours. Enjoy 🤗 !


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : aujardinmalin.fr, ecoconso, jardinage.lemonde.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁#SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle