1. C’est l’heure du nettoyage du printemps !
Vous avez entendu parler du grand nettoyage du printemps ? Eh bien c’est pile le moment 🧹 ! Votre potager et vos plates-bandes ont probablement besoin qu’on fasse place nette avant d’attaquer les hostilités. Mauvaises herbes, paillis, débris en tout genre… Il faut épurer tout ça. Le paillis bien composté peut rester sur place et être incorporé au sol, mais le frais devra être retiré pour ne pas étouffer le sol. Les mauvaises herbes devront être ôtées, de même que les végétaux morts, restes de cultures, et autres branches cassées.
Et quand il s'agit de désherber, bien sûr, on dit non au chimique et oui au naturel ! 👉 Désherbage naturel : nos meilleures techniques.
2. Une petite taille s’impose
C’est le moment également de dégainer votre sécateur, car de nombreux arbres ou arbustes peuvent être taillés sur cette période ✂️. C’est en effet la bonne période pour arriver à différencier les vieilles branches des nouvelles, qui commencent à se développer. La structure est alors bien visible, c’est le moment parfait pour façonner la plante. Vous pouvez ainsi faire une coupe de printemps à votre arbre à papillon, au chèvrefeuille, aux hortensias, au Lila des Indes, à la glycine, à l’arbre de Judée, ou encore au cornouiller. Les plantes ornementales ligneuses, d’une manière générale, apprécieront.
À chaque taille, un apport d’engrais au sol aidera la plante à se requinquer rapidement 😉. Et là encore, on favorise le naturel 👉 Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même
⚠️ Attention Certaines plantes fleurissent sur du vieux bois, et ne doivent être taillées qu’à la fin de la saison : c’est le cas du camélia, du rhododendron, du forsythia, de l’hortensia à grandes feuilles, du lilas, du magnolia, du laurier des montagnes ou du dégela. |
3. Préparez vos sols pour un jardin au top de sa forme
La préparation de vos sols doit être votre priorité à cette période de l’année, afin de le conditionner pour une reprise de la saison sur des chapeaux de roues ! Cela commence par un bon ameublissement de la terre, mais sans trop le retourner afin de ne pas la déséquilibrer. La grelinette ou la fourche-bêche seront vos meilleurs alliés dans cette entreprise. Vous en profiterez pour mélanger vos paillis ou litière bien compostée, ou pour ôter ceux qui sont trop frais.
Place ensuite aux amendements pour enrichir vos sols. Compost ou autres engrais naturels sont tout indiqués pour un bon potager bio ! Pourquoi ne pas faire analyser votre terre afin d’en connaître la composition ? C’est le moyen idéal de savoir de quels types d’apports elle aura besoin en fonction de vos objectifs 🔬.
4. Finalisez vos planifications : vous êtes dans les starting-blocks !
C’est le moment parfait pour planifier et préparer vos parterres de jardin : si vous avez suivi nos conseils cet hiver, vous avez déjà réfléchi aux agencements que vous mettrez en œuvre pour le printemps et aux rotations de vos cultures 🤔. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas trop tard ! Préparez vos jardinières, réapprovisionnez-vous éventuellement en pots si nécessaires, on est dans les starting-blocks !
5. Séparez les vivaces pour leur donner un peu d’air
Avant le début de la reprise de la croissance, certaines plantes vivaces ont besoin d’être séparées afin de ne pas s’étouffer les unes les autres d’une année sur l’autre. Pour éviter cet écueil, donnez-leur de l’espace : il s’agit de creuser autour du massif en question et sous la motte de racines, de démêler aussi délicatement que possible afin de séparer les souches ou tubercules distincts, afin de les replanter un peu plus loin.
6. Les plantations peuvent reprendre
En intérieur ou sous véranda, il est possible de commencer à planter un certain nombre de végétaux en prévision du printemps. Privilégiez les semences traditionnelles, adaptées à votre climat. D’autres, plus rustiques, peuvent dès maintenant commencer à être plantés dehors, si l’hiver n’est pas trop rude. C’est le cas des pommes de terre, des artichauts, des oignons ou encore de certaines laitues 🥔 🧅.
7. Anticiper sur les indésirables
Qui dit printemps imminent, dit retour des indésirables 🐛 ! Limaces et pucerons s’apprêtent à revenir, c’est le moment d’anticiper ! Suivez nos conseils pour des solutions naturelles et efficaces 👉 Le savon noir contre les pucerons, comment l'utiliser ? 11 anti-limaces naturels et efficaces !
8. Avez-vous songé à l’arrosage ?
Prévoyez, si ce n’est déjà fait, un système de collecte d’eau de pluie, pour anticiper sur les futures périodes plus sèches 🌧️. Un potager, c’est de 0 à 6 litres d’eau par jour et par mètre carré, en fonction des précipitations. Procurez-vous d’occasion une citerne ou un récupérateur, votre investissement sera rapidement amorti. 👉 Récupérateur d'eau de pluie, la bonne idée !
9. Côté verger…
Côté verger, c’est la dernière fenêtre de tir pour planter des arbres fruitiers 🍏, qui devront être bien arrosés afin de favoriser une bonne reprise. C’est en revanche le moment parfait pour les arbustes à petits fruits rouges, pour de bonnes confitures maison 😋 !
À retenir : Mars est un mois charnière entre l’hiver et le printemps. Vos préparatifs vont conditionner le reste de la saison : chouette, c’est le moment d’enfiler vos bottes (et éventuellement encore une petite laine) et de préparer le terrain pour le retour des beaux jours. Enjoy 🤗 ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : aujardinmalin.fr, ecoconso, jardinage.lemonde.fr
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁#SlowLife :