Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

C’est quoi, les psoques ?

Les psocoptères ou psoques désignent un petit ordre d’insectes d’environ 4000 espèces à l’échelle mondiale, de la section des néoptères (tout comme les blattes, les moustiques, les punaises, les poux ou encore les mouches). Cette espèce de couleur translucide, blanche, brunâtre, jaune, noire, grise, ou verte, dont la taille dépasse rarement 6 millimètres, 10 tout au plus, vit généralement sur les feuilles des arbres où elle se nourrit de champignons parasites, ou sous les écorces ou les pierres, où elle déguste du lichen et des moisissures. Hum 😋 !

Mais certaines espèces de psocoptères, dépourvues d’ailes, apprécient les habitations où elles raffolent des vieux papiers : ces insectes redoutés sont appelés plus communément « poux du livre », car les dégâts qu’ils peuvent causer à ces derniers sont considérables : colle de reliure, moisissures (qu’ils propagent) … La terreur des bibliothèques 😱 ! Parfois, ils sont également désignés sous l’appellation de « poux de bois ». D’autres adorent les denrées, qu’ils infestent et gâtent (farine, débris de céréales, champignons, nouilles, maïs …). 

En France, 9 espèces de psocoptères sont ainsi capables de causer d’importants dégâts.

👉 Mites alimentaires, nos conseils pour vous en débarrasser naturellement

Qui dit psoques, dit humidité

Pas de doute : il s’agit, dans la maison, d’un véritable nuisible dont on aimerait bien se passer 🙅‍♀️. C’est ainsi qu’ils sont fréquents dans les bâtiments récents qui ne sont pas encore secs, notamment, ou dans tout autre habitat où ils sont de véritables indicateurs d’humidité. Car oui, contrairement aux araignées qui se plaisent dans les environnements sains, ce que les psoques apprécient par-dessus tout, ce sont les atmosphères chaudes et humides. Lorsqu’ils trouvent un habitat qui leur est propice, ils se multiplient à toute vitesse, et c’est l’infestation assurée. En revanche, les psoques n’ont pas tous les vices non plus, car ils ne piquent pas 😅 ! C’est déjà ça de pris… En revanche, ils peuvent éventuellement provoquer des allergies ou dermatoses chez les personnes qui y sont sensibles… 👉 Démangeaisons : 12 applications naturelles pour soulager votre peau.

Comment se débarrasser des psoques ?

La meilleure des armes contre les psoques qui envahissent la maison, c’est encore de mener une lutte acharnée contre l’humidité, d’une part, et de rafraîchir concomitamment l’atmosphère de la maison, d’autre part :

Car qui dit baisse de l’humidité, dit assainissement de la maison #cestdupropre🧹 : les moisissures, notamment, sont endiguées, et donc leur chaîne alimentaire en sera, de fait, redoutablement appauvrie. Et si vous parvenez à faire baisser le taux d’humidité jusqu’à 35% et moins, ils mourront, purement et simplement ⚰️.

⚠️ Mais attention : 
Certaines espèces de psoques peuvent renfermer jusqu’à 66% d’eau, et sont capables d’utiliser leur propre réserve en cas de sécheresse passagère de leur environnement jusqu’à 3 semaines. Si le milieu redevient humide dans l’intervalle, ils se réhydratent très facilement. Il faut donc poursuivre ses efforts de déshumidification de la maison pendant plusieurs semaines, au minimum 3, pour obtenir des résultats.

Pour faire décamper les « indésirables », privilégier les solutions naturelles, c’est préserver sa santé, et la planète !  👉 Le savon noir contre les pucerons, comment l'utiliser ?Comment se débarrasser des moucherons naturellement ?Fourmis dans la maison, nos astuces naturelles pour les chasser.

Comment lutter contre l’humidité, et donc contre les psoques ?

Comment faire pour faire baisser l’humidité de sa maison ? De nombreuses astuces peuvent y participer :

  • Bien entretenir son réseau et ses tuyaux permet d’éviter toute fuite et stagnation d’eau 🛠️. En cas d’infiltration d’eau, il convient d’en identifier l’origine et d’y remédier au plus vite : y a-t-il un problème de chéneaux, de joints de maçonnerie ? Existe-t-il un souci d’étanchéité, votre façade joue-t-elle correctement son rôle ? 👉 Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages
  • Faire sécher son linge dehors est l’idéal, mais à défaut, essayez de l’étendre dans les pièces déjà humides, comme dans la salle de bains, ou en tout cas bien ventilée.
  • De même, une aération quotidienne est indispensable au renouvellement de l’air ambiant, et à son assainissement : on ouvre en grand 15 minutes par jour, peu importe la saison 🥶, mais on peut également ouvrir ses fenêtres après chaque utilisation de la salle de bains ou de la cuisine.
  • Réduire la durée de ses douches permet d’éviter de la vapeur d’eau en trop grande quantité 🧼, et vous permettra de faire des économies d’eau, une bonne initiative pour votre budget et pour la planète.
  • Lorsque vous faites bouillir de l’eau, pensez à couvrir votre casserole et à utiliser la hotte.
  • Si besoin, munissez-vous d’un déshumidificateur afin de venir à bout d’un taux qui persiste à être trop élevé. Certaines habitations sont structurellement humides, aux grands maux les grands moyens !
  • L’installation d’une VMC efficace, et idéalement hygroréglable est également un atout dans votre lutte contre les psoques, et donc de l’humidité.

👉 Terre de diatomée, tout savoir sur cet insecticide naturel

À retenir :

Les psoques, ou psocoptères sont des petits insectes susceptibles d’envahir les habitations, préférentiellement lorsqu’elles sont chaudes et humides. Certaines espèces sont ainsi capables de causer de gros dégâts, et de dévorer les vieux papiers (attention aux livres de bibliothèque et au vieux papier peint !), ou certaines denrées (farine, céréales, maïs…). Ce « poux du livre » ou encore « poux de bois » est un nuisible dont on peut facilement venir à bout, à condition de faire de votre maison un milieu hostile, de son point de vue, et principalement en venant à bout de l’humidité à qui vous deviez sa présence.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : wikipedia.org, insectes.xyz, consoglobe.com, canada.ca, quechoisir.org

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Earth hour, une heure dans le noir pour la bonne cause

L’Earth hour, ou « heure pour la planète », est une mobilisation planétaire initiée par le World Wildlife Fund (WWF), invitant à une participation à la fois symbolique et concrète à la lutte pour la défense de l’environnement, la biodiversité et contre le dérèglement climatique🌿. Cette campagne écologique figure parmi les plus vastes et les plus connues au monde. Cette année, ça se passe le samedi 25 mars à 20h : rejoindre la plus grande mobilisation citoyenne pour la nature, ça vous tente ?

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Les 25 bosses de Fontainebleau, une sortie incontournable

Le circuit des 25 bosses propose de faire le tour de la Forêt des Trois Pignons en effectuant, comme son nom l’indique, l’ascension de 25 buttes. Cette randonnée sportive mythique d’un peu plus de 15 km est située à l’ouest de la forêt de Fontainebleau, et se destine à un public averti. Le terrain d'entraînement parfait pour vos prochains challenges ! Présentation d’un parcours unique en son genre, à faire absolument 👇

Fleurs comestibles, un régal pour les papilles !

Il y a des milliers d’années, les Grecs et les Romains les utilisaient déjà pour parfumer leurs plats. Aujourd’hui elles sont un ingrédient de base pour de nombreuses cultures à travers le monde. Parce qu’elles peuvent transformer n’importe quelle recette basique en un savoureux met, on se met nous aussi aux fleurs comestibles 🌸. Comment les choisir et comment les utiliser ? On vous explique tout sur cet assaisonnement magique !

Installer un hôtel à insectes dans le jardin : un geste pour la planète et votre potager

Enfants, nous étions émerveillés en voyant une coccinelle se poser sur notre bras. Nous en comptions les points pour en deviner l’âge puis faisions un vœu avant qu’elle ne s’envole. Malheureusement, de nos jours, ces jolies bêtes à bon Dieu se font de plus en plus rares. Pourtant, les coccinelles et autres petites bêtes sont d’une importance vitale dans l’équilibre de notre planète. Heureusement, il existe une façon de les protéger : installer un hôtel à insectes dans le jardin. Mais comment s’y prendre concrètement ? On vous explique tout.

Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !

Vous avez trouvé un crapaud dans votre jardin ? Il faut bien reconnaître qu’il y a plus mignon comme rencontre... Mais avant de chasser ce repoussant batracien, réfléchissez-y à deux fois ! D’une part, ce pourrait être un prince charmant victime d’un mauvais sort, on ne sait jamais 🤴🏻. Et même dans le cas contraire, c’est un excellent auxiliaire de jardin ! Accueillez-le comme il se doit, vous avez tout à y gagner.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle