La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

Le low tech, une véritable philosophie du soutenable

La low-tech, ou basse technologie, est une démarche qui s’intègre dans une philosophie globale de développement durable, en opposition au high-tech et aux dérives qui l’accompagnent 📱. Elle vise la mise en œuvre de technologies simples, bon marché, accessibles, ayant recours à des moyens courants et disponibles localement. 

Ainsi, elle est issue du concept d’innovation frugale et vise à utiliser des méthodes aussi peu sophistiquées que possible en réponse à des besoins, le tout sans concession sur l’efficacité : il s’agit simplement de choisir le juste niveau technologique, avec un impact très allégé sur les ressources de la planète et dans un souci de préservation des écosystèmes.

D’après le Low-tech Lab, laboratoire dédié aux technologies peu gourmandes en matériaux et en énergie créé en 2014 dans le but d’explorer les possibles pour faire émerger la basse technologie, 🤓 il s’agit de systèmes, d’objets, de techniques, de services, de savoir-faire, de pratiques, ou de modes de vie répondant aux trois grands principes suivants : utilité, accessibilité et durabilité. 

Il s’agit donc de vivre mieux avec moins de complexité et de matériaux, en opposition avec les technologies de pointe. Ainsi, la low-tech doit permettre de répondre à nos besoins essentiels de manière saine, abordable et appropriable par le plus grand nombre, le tout en limitant les impacts écologiques, sociaux et sociétaux à toutes les étapes du cycle de vie des produits.

👉 Combien d'humains la terre peut-elle supporter ?

Faire mieux avec moins : le pari de la low-tech

Autrement dit, c’est une sorte d’innovation qui s’efforce de s’inscrire dans le respect de l’environnement et de la nature 🌿, prise en compte comme capital à préserver, en concordance avec l’économie circulaire. Exploitation raisonnée des ressources naturelles, prise en compte de la préservation de l’environnement dans les décisions économiques… 

La low-tech considère que les hautes technologies pratiquent une fuite en avant dangereuse et se base, en réponse, sur des technologies alternatives à faible impact environnemental 🛠️ : moyens de construction simples et réparables, matériaux non rares, idéalement locaux, naturels et recyclables.  L’écoconception, la réparabilité, la robustesse, la recyclabilité… autant de concepts remis à l’honneur par la low-tech.

👉  Quels sont les pays les plus pollueurs de la planète ?

Un concept vieux comme le monde remis au goût du jour

L’innovation frugale est un concept qui ne date pas d’hier, puisqu’il remonte aux années 1970 à l’initiative d’Ernst Friedrich Schumacher, économiste et pionnier de l’écologie prônant la déconsommation, mais il a commencé à se démocratiser réellement dans les années 2010, grâce à l’ouvrage de Philippe Bihouix 🪶.

Ainsi, d’après l’auteur de L'âge des low-tech paru aux éditions du Seuil : « Il ne s'agit pas de revenir à la bougie, mais de conserver un niveau de confort et de civilisation agréables tout en évitant les chocs des pénuries à venir ». Cet ingénieur centralien, spécialiste des ressources non renouvelables, estime à raison que les hommes n'ont jamais autant produit, pollué et jeté, et doivent en revenir à des techniques plus simples afin d’éviter l’écueil de l’épuisement des ressources.

👉  La décroissance, une solution envisageable pour la planète ?

La low tech en exemples

Le concept de low tech regroupe bien souvent des solutions techniques aujourd’hui tombées dans l’oubli, à tort. Il est à noter que la démarche du low-tech privilégie souvent un savoir-faire qui se rapproche sous de nombreux aspects du DIY (do il yourself) 💪.

Par exemple, la construction d’un four solaire relève de la low tech, en se servant des rayons du soleil qui, au travers de la vitre du four, transmettent une chaleur pouvant atteindre 120 à 170 degrés. Le frigo du désert, lui aussi, en est une illustration, et permet de conserver les aliments naturellement sans recours à l'électricité. L’utilisation de toilettes sèches peut également entrer dans cette catégorie 💩, afin de réduire efficacement son impact environnemental. 

Les techniques de construction durable, et notamment d’isolation efficace des logements, relèvent également de la low-tech 👉 Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages

Remplacer ses trajets en voiture par le vélo, ou la marche à pied, renouer avec une agriculture paysanne et respectueuse de la Terre en promouvant la permaculture et l’agriculture bio, avoir recours à la lactofermentation pour conserver les aliments et éviter le gaspillage alimentaire… 

Autant de démarches se rapprochant du concept de la basse technologie. Même le domaine du numérique a son volet « low-tech», avec  le fairphone, un téléphone durable et éco-responsable fait d’éléments modulaires 📱.

À retenir :

Souvent présentée comme un retour en arrière technologique dans un contexte de décroissance et de frugalité, la low-tech représente au contraire une démarche d’innovation alliant durabilité, accessibilité et utilité, le tout sans concession sur l’efficacité. Même si elle consiste parfois à dépoussiérer des techniques vieilles comme le monde, elle ne se résume pas à ça et il s’agit également d’une nouvelle façon d’innover et de l’un des maillons essentiels de la transition écologique, en prônant une certaine sobriété technologique et une indispensable prise en compte des limites planétaires.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : youmatter.world, lowtechlab.org,  futura-sciences.com,  hellocarbo.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle