🛍️ Préférer les alternatives au plastique
Si de nombreuses marques en ont fait un argument de vente, de plus en plus d’alternatives au plastique existent, plus respectueuses de l’environnement.
- Les bioplastiques : Fabriqués à partir de matières végétales comme le maïs, la canne à sucre ou les algues. Ces plastiques biodégradables se décomposent plus rapidement dans la nature. Seul bémol : leur production pourrait concurrencer les cultures alimentaires.
- Les matériaux compostables : Certaines entreprises développent des emballages en cellulose, amidon ou champignons, qui se transforment en compost après usage. Bon, OK, ce ne sont pas forcément les produits les plus faciles à trouver…
- Les produits réutilisables : Les objets en bambou comme les brosses à dents, pailles, gobelets ou les gourdes en acier inoxydable ou en verre se trouvent partout et ont facilement remplacé les versions jetables en plastique.
- Le papier et le carton : Avec des traitements adaptés, ils ont remplacé les plastiques dans de nombreux emballages alimentaires comme les pots de yaourts par exemple.
👉 Zéro pollution plastique en 2040 ? Les pays du G7 s'y engagent
♻️ Améliorer le recyclage et la gestion des déchets plastiques
Si recycler le plastique ne résout pas le problème de fond, il reste indispensable pour gérer les plastiques existants. Favoriser la réutilisation du plastique nécessite d’optimiser les infrastructures existantes et de mettre en place des systèmes efficaces et accessibles pour encourager le tri et :
- Encourager l'économie circulaire : Dès le cycle de production, on peut faciliter la réutilisation des plastiques pour la fabrication de nouveaux produits. Ainsi, on limite la production de plastique.
- Développer des technologies : Le recyclage chimique, qui décompose le plastique en ses éléments de base, pourrait permettre de traiter les plastiques complexes. Connaissez-vous les bactéries mangeuses de plastique ?
📣 Sensibiliser et éduquer
Le changement ne sera possible et durable que si tout le monde s’y met ! Pour mobiliser collectivement, des campagnes de sensibilisation sont régulièrement menées par des associations écologistes pour informer et éduquer les jeunes générations et renforcer l'implication citoyenne en matière d’écologie.
Les initiatives communautaires, comme les nettoyages de plages ou les ateliers sur la réduction des déchets, jouent un rôle important dans la prise de conscience. D’ailleurs, connaissez-vous l’initiative #undéchetparjour ?
🗳️ Encourager des politiques ambitieuses
Zéro pollution plastique en 2024, c’est possible ? Une chose est sûre, les gouvernements ont un rôle clé à jouer en imposant des réglementations strictes sur la production et l’utilisation du plastique.
Des taxes sur les plastiques vierges, des mesures incitatives au recyclage dès le cycle de production, fixer des objectifs nationaux de réduction des déchets plastiques ont le pouvoir d’accélérer la transition.
On estime même que de telles mesures pourraient permettre de réduire les déchets plastiques d’un tiers et d’éliminer presque entièrement les rejets dans l’environnement, au prix d’une baisse du PIB mondial estimée à environ 0,8%. Au niveau mondial, des accords Internationaux tels qu’un traité Mondial de lutte contre la pollution plastique permettrait d’agir concrètement.
Pour aller plus loin dans votre quotidien :
À retenir : Réduire notre dépendance au plastique nécessite un effort collectif autant de la part des citoyens que des entreprises et des gouvernements. En adoptant des alternatives innovantes, en réduisant notre consommation et en améliorant le recyclage, nous pouvons limiter l’impact environnemental du plastique. Chacun, à son échelle, a un rôle à jouer dans cette transition vers un mode de vie plus durable. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Novethic
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire