Sommaire : |
Sur le podium des GR les plus fréquentés
Si le GR 58 compte dans le top 3 des GR les plus empruntés, avec le TMB (tour du Mont Blanc) et le GR 20, en Corse, c’est qu’il y a une raison ! Le Queyras est l'une des plus belles régions des Alpes 🌿. Il ressemble à une sorte de citadelle naturelle bordée de crêtes et de sommets, avec comme unique voie d’accès la combe du Guil. Il est caractérisé par la notable altitude de ses sommets, dont un grand nombre dépasse les 3.000 mètres, avec un point culminant à 3.841 mètres pour le Pic de la Font-Sancte, et une moyenne à 2.000 mètres d’altitude. Cela en fait la plus haute montagne habitée d’Europe 🏆. Vous ferez le grand écart entre la France et l’Italie, passant de l’une à l’autre au gré du passage des cols longeant la frontière. Vous aurez l’opportunité d’emprunter ses variantes : le Tour du Pain de Sucre, le Tour de la Dent du ratier ou le Tour de la Font Sancte 👉 Le top 10 des GR à absolument faire en France !
Et puisque vous êtes dans le coin 😉, ne manquez pas le GR 5 : la Grande Traversée des Alpes !
Lac miroir et forêt de pins au-dessus du village de Ceillac, Parc naturel régional du Queyras, Alpes du Sud, France.
Un ensoleillement digne de la Côte d’Azur !
Le Queyras connaît un ensoleillement absolument exceptionnel ☀️ : plus de 300 jours de soleil par an, autant qu’à Nice ! Crème solaire indispensable 😎 ! Mais c’est aussi 200 jours de gel chaque année 🥶 … Attention les températures peuvent être redoutables, petite laine exigée ! Accrochez-vous notamment pour les écarts de température jour/nuit qui peuvent atteindre 30° en été.
Le soleil, ange ou démon 😈 ? 👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !, Insolation en rando, comment réagir ?
Bienvenue dans la plus haute commune d’Europe : Vous passerez notamment par la plus haute commune d’Europe, Saint-Véran, qui culmine à 3.175 mètres et par le col de la Chamoussière, à 2.884 mètres, le plus haut emprunté par un sentier de grande randonnée. |
Des paysages de toute beauté
Des terrains et paysages très variés vous y attendent : vous traverserez des forêts de mélèze, des grandes étendues herbeuses, des villages avec leurs jolis chalets de bois et de pierre aux toits d’ardoise, longerez des torrents, admirerez des lacs d’altitude… Passant de paysages lunaires à des prairies lumineuses et superbement fleuries au printemps 🌼, qui feront le bonheur des botanistes en herbe comme des confirmés, et vous mèneront jusqu’aux cols et sommets.
Question patrimoine, vous ne serez pas en reste non plus, et croiserez de jolies chapelles, fours à pains, fontaines, ou encore le château médiéval Fort Queyras, construit au Moyen-âge et fortifié par Vauban 🏰.
Lacs du Cogour en été, Massif du Queyras, Hautes-Alpes, France.
Une faune riche et préservée
Le GR 58 vous permettra d’observer une biodiversité abondante et diversifiée. Vous y rencontrerez tous les ongulés de montagne (bouquetins, chamois, mouflon, cerf, sanglier et chevreuil 🦌), et de nombreuses petites marmottes qui y prospèrent joyeusement. D’emblématiques oiseaux de montagne, comme le lagopède alpin et le tétras-lyre, s’y sont également installés, et également de nombreux rapaces comme les aigles royaux 🦅, faucons pèlerins, vautours fauves, ou le circaète Jean-le-blanc l’été.
Le parc naturel régional du Queyras intègre une réserve naturelle nationale Ristolas Mont-Viso 🌱, par laquelle vous passerez partiellement. Prenez garde aux patous qui surveillent leurs troupeaux sur votre passage 🐶 : le plus sage est généralement de changer de trottoir ! Il est fortement conseillé de garder ses distances, quitte à faire un petit détour.
Une flore variée et réputée
La flore du Queyras est réputée : on y trouve environ 1.450 espèces de plantes en raison notamment de l’altitude et de la variété des microclimats 🌿. La végétation riche et préservée est notamment marquée par l’influence méridionale, s’agissant des Alpes du Sud.
Le parcours classique en 10 étapes
10 étapes (hors variantes) scindent ce parcours en boucle de 130 km. Elles peuvent être parcourues dans un sens comme dans l’autre depuis Ceillac :
- Au départ de Ceillac, rendez-vous à Saint-Véran par le Col des Estronques. Une superbe vue sur le Monte Viso vous attend depuis la tête de la Jacquette près du col des Estronques, avec au loin un petit bout de Mont Blanc 🤩.
- Vous rejoindrez ensuite le Refuge Agnel par le Col Chamoussière.
- Le 3ème jour, vous poursuivrez jusqu’à l’Echalp par le Col Vieux.
- Vous emprunterez ensuite la Colette de Gilly pour vous rendre à Abriès,
- et gravirez le lendemain le Col du Malrif jusqu’au Refuge des Fonts de Cervières (attention, étape à fort dénivelé positif : + 1290 mètres 😅 !).
- Le 6ème jour, cheminez jusqu’à Souliers par le Col Peas,
- puis rejoignez la Chalp d'Arvieux par le Col Tronchet.
- Reposez-vous au Refuge de Furfande le soir de la 8ème étape après avoir passé le Col de Furfande,
- et empruntez le lendemain le Col de la Lauze pour vous rendre à Bramousse.
- Retour enfin à Ceillac, via le Col de Bramousse. Ne ratez pas, sur cette dernière étape, la cascade de la Pisse et le Lac Ste Anne, noyez vos pensées dans ses superbes eaux turquoise !
La question de l’équipement, en randonnée, n’est pas à laisser au hasard ! 👉 Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir, Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisir, Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir.
Quelle est la période idéale ?
La période idéale pour s’y aventurer est sans conteste le printemps, mais plutôt tardif, en raison de l’enneigement persistant lié à la forte altitude de certains passages ☃️. L’automne est une très bonne option pour éviter cet écueil.
Avant de sortir en montagne, un point météo est indispensable ! 👉 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?
Question difficulté
Le dénivelé du tour du Queyras est sans concession, en particulier via certaines variantes. La montée du col des Thures, notamment, vous impose à elle seule 1110 mètres de dénivelé positif ! Néanmoins, la majorité des sentiers ne présente pas de difficulté technique particulière. Au total, le dénivelé positif est de 11.100 mètres sur l’ensemble du parcours, de quoi s’échauffer un peu les mollets. Une randonnée à la fois sportive et contemplative !
👉 Randonner léger : nos astuces poids plume !
À retenir : Le GR 58 vous emmène à la découverte d’une des plus belles régions des Alpes : le Queyras ! Une randonnée à haute altitude qui s’étend sur 130 km, à parcourir classiquement en 10 étapes, d’un niveau abordable malgré un dénivelé parfois sévère. Vous pourrez notamment traverser la plus haute commune d’Europe, et vous délecter de paysages inoubliables. La faune et la flore de ce parc Naturel Régional, en particulier, sont réputées pour leur richesse et leur variété. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : mongr.fr, zonesdinconfort.com, lerandonneurfou.wixsite.com, tour-du-queyras.com