GR 58, faites le tour du Parc Naturel du Queyras

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La GR 58 vous propose de faire le tour du Parc Naturel Régional du Queyras, dans les Hautes-Alpes françaises. Ce parcours qui s’étend sur 130 km est généralement parcouru en 10 étapes, et compte dans le top 3 des GR les plus fréquentés de France. Ses nombreux atouts expliquent facilement cet engouement : des paysages grandioses, une flore riche, une faune foisonnante… Venez vérifier par vous-même !

Sommaire :

Sur le podium des GR les plus fréquentés

Si le GR 58 compte dans le top 3 des GR les plus empruntés, avec le TMB (tour du Mont Blanc) et le GR 20, en Corse, c’est qu’il y a une raison ! Le Queyras est l'une des plus belles régions des Alpes 🌿. Il ressemble à une sorte de citadelle naturelle bordée de crêtes et de sommets, avec comme unique voie d’accès la combe du Guil. Il est caractérisé par la notable altitude de ses sommets, dont un grand nombre dépasse les 3.000 mètres, avec un point culminant à 3.841 mètres pour le Pic de la Font-Sancte, et une moyenne à 2.000 mètres d’altitude. Cela en fait la plus haute montagne habitée d’Europe 🏆. Vous ferez le grand écart entre la France et l’Italie, passant de l’une à l’autre au gré du passage des cols longeant la frontière. Vous aurez l’opportunité d’emprunter ses variantes : le Tour du Pain de Sucre, le Tour de la Dent du ratier ou le Tour de la Font Sancte 👉  Le top 10 des GR à absolument faire en France !

Et puisque vous êtes dans le coin 😉, ne manquez pas le GR 5 : la Grande Traversée des Alpes !

Lac miroir et forêt de pins au-dessus du village de Ceillac, Parc naturel régional du Queyras, Alpes du Sud, France.

Un ensoleillement digne de la Côte d’Azur !

Le Queyras connaît un ensoleillement absolument exceptionnel ☀️ : plus de 300 jours de soleil par an, autant qu’à Nice ! Crème solaire indispensable 😎 ! Mais c’est aussi 200 jours de gel chaque année 🥶 … Attention les températures peuvent être redoutables, petite laine exigée ! Accrochez-vous notamment pour les écarts de température jour/nuit qui peuvent atteindre 30° en été.

Le soleil, ange ou démon 😈 ? 👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !, Insolation en rando, comment réagir ?

Bienvenue dans la plus haute commune d’Europe : 
Vous passerez notamment par la plus haute commune d’Europe, Saint-Véran, qui culmine à 3.175 mètres et par le col de la Chamoussière, à 2.884 mètres, le plus haut emprunté par un sentier de grande randonnée.

Des paysages de toute beauté

Des terrains et paysages très variés vous y attendent : vous traverserez des forêts de mélèze, des grandes étendues herbeuses, des villages avec leurs jolis chalets de bois et de pierre aux toits d’ardoise, longerez des torrents, admirerez des lacs d’altitude… Passant de paysages lunaires à des prairies lumineuses et superbement fleuries au printemps 🌼, qui feront le bonheur des botanistes en herbe comme des confirmés, et vous mèneront jusqu’aux cols et sommets.

Question patrimoine, vous ne serez pas en reste non plus, et croiserez de jolies chapelles, fours à pains, fontaines, ou encore le château médiéval Fort Queyras, construit au Moyen-âge et fortifié par Vauban 🏰.

Lacs du Cogour en été, Massif du Queyras, Hautes-Alpes, France.

Une faune riche et préservée

Le GR 58 vous permettra d’observer une biodiversité abondante et diversifiée. Vous y rencontrerez tous les ongulés de montagne (bouquetins, chamois, mouflon, cerf, sanglier et chevreuil 🦌), et de nombreuses petites marmottes qui y prospèrent joyeusement. D’emblématiques oiseaux de montagne, comme le lagopède alpin et le tétras-lyre, s’y sont également installés, et également de nombreux rapaces comme les aigles royaux 🦅, faucons pèlerins, vautours fauves, ou le circaète Jean-le-blanc l’été.

Le parc naturel régional du Queyras intègre une réserve naturelle nationale Ristolas Mont-Viso 🌱, par laquelle vous passerez partiellement. Prenez garde aux patous qui surveillent leurs troupeaux sur votre passage 🐶 : le plus sage est généralement de changer de trottoir ! Il est fortement conseillé de garder ses distances, quitte à faire un petit détour.

Une flore variée et réputée

La flore du Queyras est réputée : on y trouve environ 1.450 espèces de plantes en raison notamment de l’altitude et de la variété des microclimats 🌿. La végétation riche et préservée est notamment marquée par l’influence méridionale, s’agissant des Alpes du Sud.

Le parcours classique en 10 étapes

10 étapes (hors variantes) scindent ce parcours en boucle de 130 km. Elles peuvent être parcourues dans un sens comme dans l’autre depuis Ceillac :

  • Au départ de Ceillac, rendez-vous à Saint-Véran par le Col des Estronques. Une superbe vue sur le Monte Viso vous attend depuis la tête de la Jacquette près du col des Estronques, avec au loin un petit bout de Mont Blanc 🤩.
  • Vous rejoindrez ensuite le Refuge Agnel par le Col Chamoussière.
  • Le 3ème jour, vous poursuivrez jusqu’à l’Echalp par le Col Vieux.
  • Vous emprunterez ensuite la Colette de Gilly pour vous rendre à Abriès,
  • et gravirez le lendemain le Col du Malrif jusqu’au Refuge des Fonts de Cervières (attention, étape à fort dénivelé positif : + 1290 mètres 😅 !).
  • Le 6ème jour, cheminez jusqu’à Souliers par le Col Peas,
  • puis rejoignez la Chalp d'Arvieux par le Col Tronchet.
  • Reposez-vous au Refuge de Furfande le soir de la 8ème étape après avoir passé le Col de Furfande,
  • et empruntez le lendemain le Col de la Lauze pour vous rendre à Bramousse.
  • Retour enfin à Ceillac, via le Col de Bramousse. Ne ratez pas, sur cette dernière étape, la cascade de la Pisse et le Lac Ste Anne, noyez vos pensées dans ses superbes eaux turquoise !

La question de l’équipement, en randonnée, n’est pas à laisser au hasard ! 👉 Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir, Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisir, Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir.

Quelle est la période idéale ?

La période idéale pour s’y aventurer est sans conteste le printemps, mais plutôt tardif, en raison de l’enneigement persistant lié à la forte altitude de certains passages ☃️. L’automne est une très bonne option pour éviter cet écueil.

Avant de sortir en montagne, un point météo est indispensable ! 👉 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

Question difficulté

Le dénivelé du tour du Queyras est sans concession, en particulier via certaines variantes. La montée du col des Thures, notamment, vous impose à elle seule 1110 mètres de dénivelé positif ! Néanmoins, la majorité des sentiers ne présente pas de difficulté technique particulière. Au total, le dénivelé positif est de 11.100 mètres sur l’ensemble du parcours, de quoi s’échauffer un peu les mollets. Une randonnée à la fois sportive et contemplative !

👉 Randonner léger : nos astuces poids plume !

À retenir :

Le GR 58 vous emmène à la découverte d’une des plus belles régions des Alpes : le Queyras ! Une randonnée à haute altitude qui s’étend sur 130 km, à parcourir classiquement en 10 étapes, d’un niveau abordable malgré un dénivelé parfois sévère. Vous pourrez notamment traverser la plus haute commune d’Europe, et vous délecter de paysages inoubliables. La faune et la flore de ce parc Naturel Régional, en particulier, sont réputées pour leur richesse et leur variété.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : mongr.fr, zonesdinconfort.com, lerandonneurfou.wixsite.com, tour-du-queyras.com


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Récupérateur d'eau de pluie, la bonne idée !

L’eau étant une ressource limitée, tout ce qui peut concourir à en user avec parcimon...

Lire

Allez voir le lever du soleil pour accueillir l'été !

Tous les matins, le soleil se lève. Quoi de plus routinier que ce cycle quotidien, qu...

Lire

7 applications pour reconnaître les étoiles, une soirée mémorable !

L’été avec sa météo clémente est la période idéale pour observer les étoiles ✨. Regar...

Lire

La route des fromages en Auvergne, plaisir des yeux et des papilles

Si l’Auvergne et son majestueux parc des volcans vous tentent pour les vacances, vos ...

Lire

Tout quitter pour vivre en camping-car, c’est possible ?

Vivre en camping-car : en avez-vous déjà rêvé ? Sillonner les routes, découvrir de no...

Lire

Comment profiter à 100 % de ses vacances dans la nature ?

Passer des vacances loin de la ville est un très bon moyen pour se vider la tête et s...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle