Une rentrée des classes écolo, toutes nos astuces

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’été touche à sa fin, et la rentrée arrive à grands pas ! L’heure de troquer lunettes de soleil et serviettes de plage contre cartables et fournitures scolaires a sonné. Les grands préparatifs sont à l’ordre du jour, et mettent les parents en ébullition pour être fin prêt pour le jour J. Avec eux, malheureusement, leur inévitable pic de consommation... Une période charnière qui coûte cher, aux familles comme à la planète. Et oui, un simple cartable en polyester de 3 kg émet, durant toute la vie du produit, environ 59 kg de CO2. C’est décidé, la rentrée sera verte cette année ! Suivez nos 8 conseils pour une rentrée des classes écolo 👇

Une rentrée des classes écolo, toutes nos astuces

Faire le tri avant toute chose

Avant de vous ruer dans les magasins bondés pour remplir vos caddies, soyez stratégique : prenez le temps de faire le point à la maison sur le matériel que vous avez déjà. On a tous des fournitures qui dorment quelque part, au fond des cartables et des tiroirs. Il suffit de remettre la main dessus pour les réutiliser à bon escient. Stylos, crayons, protège-cahier, calculatrice, matériel de géométrie ✏️…

En faisant l’inventaire, vous pouvez les rayer de la liste, limiter le pic de consommation de la rentrée et la surconsommation. Par exemple, un cahier tout juste entamé peut parfaitement faire une année de plus comme cahier de brouillon. Une trousse peut également être customisée d’une année sur l’autre pour lui donner un petit coup de neuf. En donnant une seconde vie aux fournitures que vous possédez déjà, vous diminuez de manière conséquente leur impact environnemental et leur bilan carbone. Pensez-y ! Et pour ne rien gâcher, c’est bon pour le porte-monnaie 🤑 ! Même punition pour les vêtements et le matériel de sport : si c’est en bon état et à la bonne taille, on prend les mêmes et on recommence !

👉 Quel sport de plein air pour vos enfants ? Les bienfaits de chacun !

Apprenez-lui à prendre soin de ses affaires

Mais pour pouvoir réutiliser, encore faut-il que l’état du matériel en question le permette ! Et c’est là que l’excellente éducation que vous leur avez inculquée, entre en jeu 😜 : les enfants sont parfaitement à même de comprendre les enjeux environnementaux de notre époque, et l’intérêt qu’il y a à ne pas dégrader et gaspiller, une belle occasion de leur apprendre le sens des responsabilités et de les sensibiliser à la nature ! Leur apprendre à prendre soin de leur matériel est donc une leçon à ne pas négliger. Par exemple, reboucher ses feutres après utilisation permettra probablement de s’en servir une année supplémentaire.

👉 5 façons simples & ludiques de sensibiliser les plus jeunes à l'environnement

Choisir des fournitures qui se gardent

Les fournitures de mauvaise qualité sont programmées pour ne pas durer, même entre les mains de l’enfant le plus soigneux qui soit. Il est donc nécessaire d’investir dans des produits de qualité, faits pour durer 💪. Il est certain qu’une règle ou des crayons en bois ou en métal ont une meilleure espérance de vie (et un impact environnemental bien inférieur !) au plastique, tellement pas fantastique 👎 ! Un stylo-plume ou bille à l’encre rechargeable, est une acquisition bien plus respectueuse de l’environnement que des stylos-billes en plastique jetables, terreur des océans où ils finissent leur course ! Ainsi, il pourra accompagner la scolarité de votre enfant pendant des années. Pour l’achat d’un cartable, il est plus judicieux d’opter pour un basique de qualité pour le conserver longtemps. Un sac qui fait « bébé » ne pourra pas l’accompagner jusqu’au collège 🎒. La qualité est plus chère à l’achat, certes, mais plus durable, et ainsi, ce n’est pas la planète en payera la facture !

👉 Réparer plutôt que jeter, la bonne idée !

Tournez-vous vers le matériel d’occasion

Pour les éléments que vous n’aurez pas pu conserver ou réutiliser, le premier réflexe d’un parent consommateur éco-responsable est de se tourner en première intention vers le marché de l’occasion. Selon l’ADEME, 76% des Français ont déjà acheté des fournitures scolaires d’occasion, et ça, c'est une bonne nouvelle 🥳. Occasion ne veut pas dire endommagé, ne vous y trompez pas ! Vous y trouverez également de nombreux livres scolaires, c’est la caverne d’Alibaba à prix cassé. La seconde main a le vent en poupe. Les ados, contrairement à ce qu’on pourrait penser, surfent sur cette vague, avec le succès des plateformes de type Vinted. Sites en ligne, friperies, vide-greniers, grandes enseignes… Ce ne sont pas les occasions qui manquent (🤭).

Fuyez le suremballage

Vous avez exploré toutes ces pistes, mais il vous reste encore des fournitures à acheter sur votre liste 📝. Les grands principes du consommateur exigeant et éco-responsable trouvent à s’appliquer : à vous de faire des achats responsables et intelligents ! La première des priorités, c’est d’éviter les maudits suremballages qui pourrissent notre planète. Le vrac existe aussi côté matériel scolaire, et vous permettra de limiter votre production de déchets plastique pour vos grandes courses de la rentrée.

👉 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental

Résistez au marketing : faites la chasse aux polluants et achetez vert

Une étude OpinonWay pour Bic a révélé que 51% des Français seraient prêts à payer plus cher pour des fournitures plus respectueuses de l’environnement 👏.

S’agissant des fournitures de vos enfants, la priorité est de choisir des articles exempts de produits toxiques, potentiellement dangereux pour leur santé. D’autant plus que nos chères têtes blondes sont particulièrement vulnérables aux risques d’inhalation ou d’ingestion accidentelle. Si vous comptez sur les industriels pour veiller à ce qu’ils en soient préservés, s’agissant d’articles destinés aux enfants, vous vous mettez le doigt dans l’œil 🙄! Le rayon peintures et crayons de couleurs est particulièrement à risque, soyez très pointilleux. Colles à base d’amidon, gommes sans phtalate, correcteur sans solvant, peinture aquarelle... Des solutions existent ! Différents labels peuvent vous guider dans votre choix. D’une manière générale, on vise la simplicité, et les produits solides et sans parfum, de préférence sans plastique, ou a minima en plastique recyclé. Soyez très attentif aux pictogrammes indiquant un danger sur les fournitures en rayon ⚠️ !

Le goûter, c’est frais, local, de saison et zéro déchet !

Pour le goûter, il convient de privilégier les aliments nutritifs et sains, de préférence de saison : fruits de saison, snacks en vrac comme des fruits secs, par exemple 🍎… Pourquoi ne pas faire vous-même des barres aux noix et aux graines à l’aide d’un déshydrateur alimentaire ? L’eau, c’est dans une gourde, la bouteille plastique est un énorme green faux pas ! Bien entendu, la boite à goûter ou la lunchbox est de rigueur afin de ne pas créer de déchet inutile. Il existe par exemple des gourdes à compote réutilisables, une idée de génie ! Les produits emballés en portions individuelles sont à bannir. A la cantine, apprenez à vos enfants à ne pas abuser du pain et à ne prendre que la quantité nécessaire, gros facteur de gaspillage.

👉 12 accessoires pour se mettre au zéro déchet simplement - Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !

Pour le transport, c’est à pied, en transport en commun ou en vélo !

Saviez-vous que 90% des enfants habitent à moins d’un kilomètre de leur école primaire ? Dans la mesure où un kilomètre à pied, ça n’use pas trop les souliers, pourquoi ne pas en faire une habitude ? Avez-vous pensé au pédibus, qui n’est rien d’autre qu’un bus, mais à pied, sous la supervision d’un adulte ? Cette année, on laisse la voiture au garage et on sort le vélo 🚲 ! Si vraiment vous vivez un peu trop loin, privilégiez autant que possible les transports en commun : ramassages scolaires, vélo-bus… Et si rien de tout ça n’est envisageable, pensez au covoiturage ! En cherchant bien, il existe toujours une solution pour réduire son empreinte carbone.

👉 Se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé & la planète !

À retenir :

C’est l’heure pour votre petite troupe de retourner sur les bancs de l’école, et vous êtes dans les starting blocks pour cette rentrée qui approche. Tenant fébrilement la liste de fourniture d’une main, et votre tote bag de l’autre, vous vous sentez tiraillé : comment allez-vous parvenir à concilier le pic de consommation imminent et inévitable que cela va engendrer avec vos principes en matière d’écologie ? Pour une rentrée des classes respectueuse de l’environnement, soyez méthodique ! Réutilisez ce qui peut l’être, achetez d’occasion, bannissez les produits bourrés de cochonneries et suremballés, évitez chaque fois que possible le plastique… Les astuces ne manquent pas pour reverdir la rentrée !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : linfodurable.fr, futura-sciences.com, alternativi.fr, challenges.fr, ADEME, lunion.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !

Comme chacun le sait, cuisiner à base de fruits et légumes frais, et de saison, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la planète. Et dans une démarche zéro déchets, une question subsidiaire vient à se poser : n’y aurait-il pas un moyen d’utiliser les épluchures plutôt que de les jeter ? Dans un contexte où environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, chaque occasion de réduire ses déchets ménagers est à saisir, et ça passe par apprendre à recycler ses épluchures de légumes. Amareo vous propose 4 idées anti gaspi pour éviter la case poubelle – liste non exhaustive 😉 !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC, il s’agit du fruit d’une collaboration internationale synthétisant les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique. Quelles sont les conclusions des experts ? Pourquoi est-il urgent de changer de trajectoire, comment ? Saura-t-on respecter les engagements de l’accord de Paris ? Le point 👇

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle