De la nécessité de leur faire passer plus de temps en extérieur…
La sédentarité est un véritable fléau, que ce soit pour les adultes ou les enfants. Mais pour ces derniers, plus encore, l’enjeu est de taille. Dès leur plus jeune âge, leur offrir un mode de vie sain les conditionnera toute leur vie durant. L’activité physique, et notamment la marche, participe à former des os solides, à lutter contre le surpoids, et à préserver de maladies tout au long de la vie, notamment cardiovasculaires 💓. 👉 « Friluftsliv », viens on va jouer dehors !
Des résultats qui se ressentiront jusque sur les bancs de l’école, et se traduiront par de meilleurs résultats scolaires. En effet, intégrer plus d’activité physique au quotidien favorise la concentration et stimule l’imagination de nos têtes blondes. C’est en participant en famille à des activités physiques régulières, telles que des balades et randonnées, que vous leur donnerez le goût de l’effort et d’une vie plus active. La marche fait partie intégrante de l’activité physique quotidienne, et ce de 9 à 99 ans (et même bien avant 😉), qui n’a en effet pas besoin d’être intenses pour porter ses fruits.
👉 Participez au défi des 1000 heures dehors !
… Et de les éloigner des écrans !
De nos jours, les écrans sont omniprésents, ce qui n’était pas encore le cas à notre époque. Télé, tablette, smartphone, jeux vidéo… Il faut savoir qu’avant deux ans, les écrans sont proscrits, et que même après, leur accès doit être fortement limité et contrôlé ⛔. En effet, un enfant lobotomisé est un enfant qui ne sort pas suffisamment, et qui est en carence d’activité physique. Votre enfant gagnera nécessairement au change si vous l’incitez à remplacer certains de ces temps consacrés aux écrans à du temps de marche. Démontrez-lui qu’il existe bien d’autres manières de se divertir et faites la promotion du mouvement 😁 !
👉 Apprendre aux enfants le respect de l'animal et du vivant
Cela peut aussi passer par une évolution de vos habitudes au quotidien : au lieu de les emmener à l’école ou chez des amis en voiture, serait-il envisageable de vous y rendre à pied ? Un bel exemple vaut bien mieux qu’un long discours 😉 !
👉 10 livres pour enfants pour les sensibiliser à l'écologie
Comment lui donner goût à la marche ?
C’est bien souvent là que le bât blesse : comment convaincre votre rejeton qu’il est tout aussi amusant d’aller marcher dehors que de s’avachir devant un dessin animé 🤔 ? Les sorties monotones sont à proscrire ! 🤓 D’après Marie Montessori « L'enfant a ses lois de développement et si nous voulons l'aider à croître, nous devons le suivre, et non pas nous imposer à lui. Il ne se promène pas seulement avec ses jambes, mais aussi avec ses yeux ; ce sont les choses intéressantes qui l'entourent, qui le poussent à aller plus avant. (…) l'éducation doit considérer l'enfant qui se promène comme un explorateur. »
Dans cette optique, tous les moyens sont bons. Proposer à votre progéniture des activités ludiques à pratiquer en extérieur vous fera inévitablement gagner des points. Vous pouvez par exemple fixer un objectif précis (réaliste et accessible, cela va de soi) à cette marche 🤗 : aller caresser les chevaux dans un pré non loin de là, aller visiter un château ? Aller ramasser quelques mûres ou quelques champignons ? Aller jusqu’à la cabane de berger pour y pique-niquer ? Initier une chasse aux trésors ? Jouer à cache-cache ?
👉 8 idées de cadeaux pour un enfant fan de nature

Vous pouvez aussi chanter des chansons, proposer des devinettes, ou le responsabiliser en lui demandant de repérer le balisage, varier la manière de se déplacer (à pas de géants, à pas de souris, en sautillant ?), ou initier un jeu. Une astuce consiste aussi à inviter un copain ou une copine pour partager ce moment et maintenir sa motivation.
👉 Comment la nature aide les enfants à grandir
Lui faire découvrir la nature grâce à la marche
La marche en elle-même est profitable, mais il s’agit aussi du moyen d’ouvrir votre enfant à l’univers de la nature. N’hésitez pas à faire autant de pauses que nécessaire pour qu’il se repose, qu’il se restaure, et pour observer ce qui vous entoure 🔍 : une jolie fleur, une fourmilière, un ruisseau, un troupeau de moutons… L’idée est aussi de lui faire découvrir son environnement et d’en apprendre plus sur la nature qui l’entoure.
🌿 Profitez-en pour le lancer sur d’autres exercices liés à la nature. Une vieille souche ? Et si on jouait à monter dessus et à sauter à pied joint ? Un sous-bois ? Pourquoi ne pas chercher du bois et construire une cabane ? Et si nous nous lancions à la recherche de feuilles pour constituer un bel herbier une fois rentré à la maison ? Pourquoi ne pas commencer une séance de Land art ? Et si on cherchait des empreintes d’animaux pour deviner de quelle espèce il s’agit ? Pourquoi ne pas aller observer les têtards dans le ruisseau ?
Un conseil, n’oubliez pas votre paire de jumelles !
👉 8 activités pour sensibiliser les enfants à la nature
Combien de temps marcher avec les enfants ?
Mais attention, il y a marche et marche. Un enfant en bas âge ne peut évidemment pas vous suivre sur une randonnée de 20 kilomètres 😅, il faut adapter l’effort au petit athlète. Ne le comparez pas non plus aux autres enfants de son âge, tout dépend de sa condition physique.
Pour commencer, une promenade quotidienne de 30 minutes par jour lui permettra déjà de bénéficier des bienfaits de la marche. Petit à petit, ses capacités physiques et motrices s’amélioreront, et vous permettront d’envisager des sorties plus longues. C’est en marchant qu’on devient randonneur, les capacités d’endurance se développent petit à petit 💪.
- A partir de 3 ou 4 ans, un enfant peut vous accompagner pour une marche sur de courtes distances (3 à 4 km), sans pouvoir suivre votre rythme pour autant. Pour les plus jeunes si leur poids le permet encore, l’idéal est de se doter d’un porte-bébé pour leur permettre de se reposer si besoin. Vos sorties pourront durer deux à trois heures, et progressivement plus.
- Dès 8 ans, en principe, l’endurance s’améliore considérablement et permet des escapades plus longues et avec un petit dénivelé, jusqu’à 10 à 15 km, ou environ quatre ou cinq heures.
- Autour de 10/12 ans, les ados disposent de plus de capacités d’endurance et de récupération et peuvent partir à la journée, mais sont plus difficiles à mobiliser.
⚠️ Quoi qu’il en soit, proposez-lui fréquemment à boire et protégez-le des éléments, que ce soit du soleil ou des intempéries.
👉 5 façons de transmettre le goût de la nature à vos enfants
Ne négligez pas ses besoins et sa fatigue
Ne le forcez pas, prenez en compte sa fatigue et respectez ses limites, car à défaut, vous risquez de le dégoûter. S’il est nécessaire de raccourcir le parcours projeté ou de rebrousser chemin, n’hésitez pas, même si vous n’avez pas atteint l’objectif que vous vous étiez fixé. Adaptez-vous également à la température et au dénivelé, et suivez son rythme de marche (eh oui, ses jambes sont plus courtes). Il faut en général compter une moyenne de 1 km/h pour un enfant de 4 ans, et de 3 km/h pour un enfant de 8 ans 🐌. Assurez-vous également qu’il est pourvu de chaussures adéquates et confortables. Et soyez toujours encourageant et positif dans vos paroles, valorisez-le et placez-le en situation de réussite.
A retenir
Un kilomètre à pied, ça use les souliers 🎶 ! D’après les préconisations de l’OMS, les enfants de 5/17 ans devraient pratiquer environ 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée par jour. Nombre d’entre eux en sont bien loin ! Pourtant, quoi de plus simple et accessible que d’aller marcher avec ses rejetons ? Une belle occasion de les faire décrocher des écrans pendant quelques heures et de leur ouvrir le monde passionnant de la nature ! En rendant l’expérience ludique, ils seront conquis, et quel meilleur service leur rendre : Les bases d’une habitude de vie saine tout au long de la vie s’inculquent dès le plus jeune âge !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : francebleu.fr, soinsdenosenfants, etreparents.com, ffrandonnee.fr, naitreetgrandir.com, consoglobe.com, randonner-malin.com, bougerenfamille.com
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire