Marcher avec des enfants, un exercice intéressant

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Si vous pratiquiez la randonnée avant de devenir parent, et que vous rêvez de partager ça avec votre progéniture, vous pourriez bien déchanter et vous heurter à un enthousiasme très modéré 😒... Pourtant, la marche à pied constitue une activité physique d’endurance peu intense, et tout à fait compatible avec l’organisme en pleine croissance des enfants. Elle s’inscrit dans un mode de vie sain qui lui apportera de nombreux bienfaits tout au long de sa vie. Lui donner le goût de marcher est possible, en rendant cette excursion ludique et en la transformant en véritable aventure. Et si on allait marcher, les enfants ?

Marcher avec des enfants, un exercice intéressant

Des bienfaits de l’activité physique pour les enfants

Les bienfaits de la pratique d’une activité physique pour les enfants ne sont plus à démontrer. En effet, le sport sous toutes ses formes permet un développement psychomoteur sain de l’enfant, structure son corps, et participe à développer sa musculature, son équilibre, ou encore son endurance. De même, il s’agit d’un puissant antistress, grâce à la libération d’endorphines, qui favorise un meilleur sommeil. Un enfant qui se dépense est un enfant plus épanoui, qui accédera à une meilleure maîtrise de lui-même et développera sa confiance en lui 💪.

👉 Quel sport de plein air pour vos enfants ? Les bienfaits de chacun !

De la nécessité de leur faire passer plus de temps en extérieur…

La sédentarité est un véritable fléau, que ce soit pour les adultes ou les enfants. Mais pour ces derniers, plus encore, l’enjeu est de taille. Dès leur plus jeune âge, leur offrir un mode de vie sain les conditionnera toute leur vie durant. L’activité physique, et notamment la marche, participe à former des os solides, à lutter contre le surpoids, et à préserver de maladies tout au long de la vie, notamment cardiovasculaires 💓. 👉 « Friluftsliv », viens on va jouer dehors !

Des résultats qui se ressentiront jusque sur les bancs de l’école, et se traduiront par de meilleurs résultats scolaires. En effet, intégrer plus d’activité physique au quotidien favorise la concentration et stimule l’imagination de nos têtes blondes. C’est en participant en famille à des activités physiques régulières, telles que des balades et randonnées, que vous leur donnerez le goût de l’effort et d’une vie plus active. La marche fait partie intégrante de l’activité physique quotidienne, et ce de 9 à 99 ans (et même bien avant 😉), qui n’a en effet pas besoin d’être intenses pour porter ses fruits.

👉 Participez au défi des 1000 heures dehors !

… Et de les éloigner des écrans !

De nos jours, les écrans sont omniprésents, ce qui n’était pas encore le cas à notre époque. Télé, tablette, smartphone, jeux vidéo… Il faut savoir qu’avant deux ans, les écrans sont proscrits, et que même après, leur accès doit être fortement limité et contrôlé ⛔. En effet, un enfant lobotomisé est un enfant qui ne sort pas suffisamment, et qui est en carence d’activité physique. Votre enfant gagnera nécessairement au change si vous l’incitez à remplacer certains de ces temps consacrés aux écrans à du temps de marche. Démontrez-lui qu’il existe bien d’autres manières de se divertir et faites la promotion du mouvement 😁 !

👉 Apprendre aux enfants le respect de l'animal et du vivant

Cela peut aussi passer par une évolution de vos habitudes au quotidien : au lieu de les emmener à l’école ou chez des amis en voiture, serait-il envisageable de vous y rendre à pied ? Un bel exemple vaut bien mieux qu’un long discours 😉 !

👉 10 livres pour enfants pour les sensibiliser à l'écologie

Comment lui donner goût à la marche ?

C’est bien souvent là que le bât blesse : comment convaincre votre rejeton qu’il est tout aussi amusant d’aller marcher dehors que de s’avachir devant un dessin animé 🤔 ? Les sorties monotones sont à proscrire ! 🤓  D’après Marie Montessori « L'enfant a ses lois de développement et si nous voulons l'aider à croître, nous devons le suivre, et non pas nous imposer à lui. Il ne se promène pas seulement avec ses jambes, mais aussi avec ses yeux ; ce sont les choses intéressantes qui l'entourent, qui le poussent à aller plus avant. (…) l'éducation doit considérer l'enfant qui se promène comme un explorateur. »

Dans cette optique, tous les moyens sont bons. Proposer à votre progéniture des activités ludiques à pratiquer en extérieur vous fera inévitablement gagner des points. Vous pouvez par exemple fixer un objectif précis (réaliste et accessible, cela va de soi) à cette marche 🤗 : aller caresser les chevaux dans un pré non loin de là, aller visiter un château ? Aller ramasser quelques mûres ou quelques champignons ? Aller jusqu’à la cabane de berger pour y pique-niquer ? Initier une chasse aux trésors ? Jouer à cache-cache ?

👉 8 idées de cadeaux pour un enfant fan de nature

Vous pouvez aussi chanter des chansons, proposer des devinettes, ou le responsabiliser en lui demandant de repérer le balisage, varier la manière de se déplacer (à pas de géants, à pas de souris, en sautillant ?), ou initier un jeu. Une astuce consiste aussi à inviter un copain ou une copine pour partager ce moment et maintenir sa motivation.

👉 Comment la nature aide les enfants à grandir

Lui faire découvrir la nature grâce à la marche

La marche en elle-même est profitable, mais il s’agit aussi du moyen d’ouvrir votre enfant à l’univers de la nature. N’hésitez pas à faire autant de pauses que nécessaire pour qu’il se repose, qu’il se restaure, et pour observer ce qui vous entoure 🔍 : une jolie fleur, une fourmilière, un ruisseau, un troupeau de moutons… L’idée est aussi de lui faire découvrir son environnement et d’en apprendre plus sur la nature qui l’entoure.

🌿 Profitez-en pour le lancer sur d’autres exercices liés à la nature. Une vieille souche ? Et si on jouait à monter dessus et à sauter à pied joint ? Un sous-bois ? Pourquoi ne pas chercher du bois et construire une cabane ? Et si nous nous lancions à la recherche de feuilles pour constituer un bel herbier une fois rentré à la maison ? Pourquoi ne pas commencer une séance de Land art ? Et si on cherchait des empreintes d’animaux pour deviner de quelle espèce il s’agit ?  Pourquoi ne pas aller observer les têtards dans le ruisseau ?

Un conseil, n’oubliez pas votre paire de jumelles !

👉 8 activités pour sensibiliser les enfants à la nature

Combien de temps marcher avec les enfants ?

Mais attention, il y a marche et marche. Un enfant en bas âge ne peut évidemment pas vous suivre sur une randonnée de 20 kilomètres 😅, il faut adapter l’effort au petit athlète. Ne le comparez pas non plus aux autres enfants de son âge, tout dépend de sa condition physique.

Pour commencer, une promenade quotidienne de 30 minutes par jour lui permettra déjà de bénéficier des bienfaits de la marche. Petit à petit, ses capacités physiques et motrices s’amélioreront, et vous permettront d’envisager des sorties plus longues. C’est en marchant qu’on devient randonneur, les capacités d’endurance se développent petit à petit 💪.

  • A partir de 3 ou 4 ans, un enfant peut vous accompagner pour une marche sur de courtes distances (3 à 4 km), sans pouvoir suivre votre rythme pour autant. Pour les plus jeunes si leur poids le permet encore, l’idéal est de se doter d’un porte-bébé pour leur permettre de se reposer si besoin. Vos sorties pourront durer deux à trois heures, et progressivement plus.
  • Dès 8 ans, en principe, l’endurance s’améliore considérablement et permet des escapades plus longues et avec un petit dénivelé, jusqu’à 10 à 15 km, ou environ quatre ou cinq heures.
  • Autour de 10/12 ans, les ados disposent de plus de capacités d’endurance et de récupération et peuvent partir à la journée, mais sont plus difficiles à mobiliser.

⚠️ Quoi qu’il en soit, proposez-lui fréquemment à boire et protégez-le des éléments, que ce soit du soleil ou des intempéries.

👉 5 façons de transmettre le goût de la nature à vos enfants

Ne négligez pas ses besoins et sa fatigue

Ne le forcez pas, prenez en compte sa fatigue et respectez ses limites, car à défaut, vous risquez de le dégoûter. S’il est nécessaire de raccourcir le parcours projeté ou de rebrousser chemin, n’hésitez pas, même si vous n’avez pas atteint l’objectif que vous vous étiez fixé. Adaptez-vous également à la température et au dénivelé, et suivez son rythme de marche (eh oui, ses jambes sont plus courtes). Il faut en général compter une moyenne de 1 km/h pour un enfant de 4 ans, et de 3 km/h pour un enfant de 8 ans 🐌. Assurez-vous également qu’il est pourvu de chaussures adéquates et confortables. Et soyez toujours encourageant et positif dans vos paroles, valorisez-le et placez-le en situation de réussite.

A retenir

Un kilomètre à pied, ça use les souliers 🎶 ! D’après les préconisations de l’OMS, les enfants de 5/17 ans devraient pratiquer environ 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée par jour. Nombre d’entre eux en sont bien loin ! Pourtant, quoi de plus simple et accessible que d’aller marcher avec ses rejetons ? Une belle occasion de les faire décrocher des écrans pendant quelques heures et de leur ouvrir le monde passionnant de la nature ! En rendant l’expérience ludique, ils seront conquis, et quel meilleur service leur rendre : Les bases d’une habitude de vie saine tout au long de la vie s’inculquent dès le plus jeune âge !


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : francebleu.fr, soinsdenosenfants, etreparents.com, ffrandonnee.fr, naitreetgrandir.com, consoglobe.com, randonner-malin.com, bougerenfamille.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle