Semaine européenne du développement durable, à vos agendas !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

À vos agendas : du 18 septembre au 8 octobre 2023, c’est la Semaine européenne du développement durable (SEDD) ! À cette occasion, de nombreuses initiatives sont organisées dans le but, comme son nom l’indique, de promouvoir le développement durable, et ce dans toute l’Europe. Avec comme thème « Agir au quotidien », cette édition 2023 invite à devenir acteur et à contribuer chacun à son niveau, par des petits gestes et habitudes, à l’atteinte des objectifs de développement durable. Quels sont ces objectifs ? Comment rejoindre le mouvement et trouver une manifestation près de chez soi ? On vous dit tout ! 👇

Semaine européenne du développement durable, à vos agendas !
Sommaire :

C’est quoi, la Semaine européenne du développement durable ?

Avec la Semaine européenne du développement durable du 18 septembre au 8 octobre 2023, la transition écologique est à l’honneur à travers de nombreuses actions locales de sensibilisation du public🌿, diligentées partout sur le territoire national, et bien au-delà. Une plateforme dédiée permet à tous les porteurs de projets de s’inscrire, afin de répertorier les mobilisations tant individuelles que collectives en faveur du développement durable.

Cet évènement a été lancé par la France en 2003, avant de s’étendre dans toute l’Europe à partir de 2015. Son objectif ? Sensibiliser aux 17 objectifs de développement durable (ODD) 🎯prévus à l’agenda 2030. 

L’édition 2023 pour thème « Agir au quotidien », elle invite chaque individu à devenir acteur et à contribuer par des petits efforts de tous les jours à atteindre ces fameux objectifs de développement durable. Cet événement encourage donc une mobilisation concrète 💪.

👉 Être écoresponsable, qu'est-ce que c'est ?

Un agenda 2030 bien chargé !

Cet agenda a été adopté en septembre 2015 par les 193 Etats membres de l’ONU et prévoit un programme de développement durable à atteindre à l’horizon 2030. L’objectif visé par cet agenda est d’éradiquer la pauvreté et d’assurer la transition vers un développement durable. Vaste programme pour la réalisation duquel il ne nous reste plus que 8 ans 😅 ! Plus précisément, les 17 ODD prévus à l’ambitieux agenda 2030, ces défis qui demandent une action urgente, sont les suivants :

  • Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde : au programme, la lutte contre toutes les sortes d’inégalités.
  • Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable : cet objectif vise à atteindre des systèmes de production alimentaire et des pratiques agricoles durables et résilients 🍽️.
  • Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges : objectif santé et bien-être pour tous.
  • Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
  • Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles : la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes est à l’honneur ♀️♂️.
  • Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau : on vise un accès universel et équitable à l’eau potable grâce à une gestion durable de cette ressource 👉 Les bons gestes pour économiser l'eau
  • Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable💡 : la lutte contre le dérèglement climatique grâce à une énergie durable, l’un des plus grands défis de notre siècle ! 👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie
  • Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein-emploi productif et un travail décent pour tous.
  • Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.
  • Réduire les inégalités entre les pays et en leur sein : les politiques et législations des pays sont appelées à évoluer afin de réduire les inégalités salariales basées sur une discrimination.
  • Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.
  • Établir des modes de consommation et de production durables : on vise l’impact environnemental et social des habitudes et usages, en prenant conscience des interconnexions entre les décisions personnelles et collectives.
  • Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ; 👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?
  • Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable 🐟 : préserver ces écosystèmes marins et côtiers est d’une importance capitale ! 👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !
  • Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres : vers la préservation de la biodiversité et la protection des espèces menacées 🐘 👉 8 gestes pour prendre soin de la biodiversité
  • Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable : la paix dans le monde, que demander de mieux ?
  • Et enfin, la promotion des partenariats pour la réalisation de ces ambitieux objectifs…

👉 Peut-on vraiment encore sauver la planète ?

Quel est le programme pour la SEDD ?

Le programme de la Semaine européenne du développement durable est très varié : conférences, ateliers créatifs, défis, marchés de producteurs locaux, jardins partagés, projections de films, projets éducatifs, expositions… Vous pouvez le consulter juste ici à l’aide de la carte interactive qui les répertorie🗺️ !

👉 Comment prendre soin de l'environnement ?

Les acteurs qui le souhaitent, qu’ils soient simples citoyens, associations, entreprises, collectivités, organismes gouvernementaux, instituts de recherche, établissements scolaires, musées, fondations, ou autres, peuvent donc s’inscrire sur une plateforme commune à l’ensemble des pays de l’Union européenne, afin d’inscrire leur action, projet, activité ou évènement. Le tout pour sensibiliser le plus grand nombre et attirer une plus grande participation

La seule condition à respecter : l’initiative en question doit concerner au moins une des trois dimensions du développement durable (environnement, social ou économique), et ne doit pas poursuivre de but purement lucratif💰.

👉 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental

And the winner is…

Cette année, les 10 lauréats, c’est-à-dire les 10 premiers projets les plus inspirants, ont été sélectionnés 🏆. Parmi eux, retrouvez l’épicyclerie, une épicerie ambulante à vélo sur Albi 🚲, qui propose des produits de première nécessité sains et en vrac, le tout en circuit court, ou bien l’association « Ne plus jeter », en Guyane, qui organise une journée porte ouverte afin de montrer qu’une alternative est possible en fin de vie d’un objet (upcycling, réparer au lieu de jeter…) pour parvenir à un allongement de la vie des produits et lutter contre la surconsommation, ou encore Guillaud Traiteur, qui sert aux enfants dans les cantines des repas locaux et de saison🍅🍆, et qui lutte activement contre le gaspillage alimentaire.

Les bonnes idées ne manquent pas pour atteindre les 17 objectifs ambitieux de l’agenda 2030 !

👉 7 gestes du quotidien qui ont un impact immédiat pour la planète

À retenir :

La Semaine européenne du développement durable se tient cette année du 18 septembre au 8 octobre 2023, avec son lot d’évènements et d’initiatives destinées à promouvoir le développement durable auprès du plus grand nombre et de participer à atteindre les objectifs de l’agenda 2030, adopté en septembre 2015 par les 193 Etats membres de l’ONU. Au programme de cette édition sur le thème « Agir au quotidien », une grande variété d’actions et d’initiatives n’attendent que votre participation partout sur le territoire. Par ici pour le programme , pour devenir acteur du changement avec des petits gestes et habitudes de tous les jours 💪.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : écologie.gouv.fr, agenda-2030.fr, esdw.eu, service-public.fr


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !

Comme chacun le sait, cuisiner à base de fruits et légumes frais, et de saison, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la planète. Et dans une démarche zéro déchets, une question subsidiaire vient à se poser : n’y aurait-il pas un moyen d’utiliser les épluchures plutôt que de les jeter ? Dans un contexte où environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, chaque occasion de réduire ses déchets ménagers est à saisir, et ça passe par apprendre à recycler ses épluchures de légumes. Amareo vous propose 4 idées anti gaspi pour éviter la case poubelle – liste non exhaustive 😉 !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC, il s’agit du fruit d’une collaboration internationale synthétisant les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique. Quelles sont les conclusions des experts ? Pourquoi est-il urgent de changer de trajectoire, comment ? Saura-t-on respecter les engagements de l’accord de Paris ? Le point 👇

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle