Semaine européenne du développement durable, à vos agendas !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

À vos agendas : du 18 septembre au 8 octobre 2023, c’est la Semaine européenne du développement durable (SEDD) ! À cette occasion, de nombreuses initiatives sont organisées dans le but, comme son nom l’indique, de promouvoir le développement durable, et ce dans toute l’Europe. Avec comme thème « Agir au quotidien », cette édition 2023 invite à devenir acteur et à contribuer chacun à son niveau, par des petits gestes et habitudes, à l’atteinte des objectifs de développement durable. Quels sont ces objectifs ? Comment rejoindre le mouvement et trouver une manifestation près de chez soi ? On vous dit tout ! 👇

Semaine européenne du développement durable, à vos agendas !
Sommaire :

C’est quoi, la Semaine européenne du développement durable ?

Avec la Semaine européenne du développement durable du 18 septembre au 8 octobre 2023, la transition écologique est à l’honneur à travers de nombreuses actions locales de sensibilisation du public🌿, diligentées partout sur le territoire national, et bien au-delà. Une plateforme dédiée permet à tous les porteurs de projets de s’inscrire, afin de répertorier les mobilisations tant individuelles que collectives en faveur du développement durable.

Cet évènement a été lancé par la France en 2003, avant de s’étendre dans toute l’Europe à partir de 2015. Son objectif ? Sensibiliser aux 17 objectifs de développement durable (ODD) 🎯prévus à l’agenda 2030. 

L’édition 2023 pour thème « Agir au quotidien », elle invite chaque individu à devenir acteur et à contribuer par des petits efforts de tous les jours à atteindre ces fameux objectifs de développement durable. Cet événement encourage donc une mobilisation concrète 💪.

👉 Être écoresponsable, qu'est-ce que c'est ?

Un agenda 2030 bien chargé !

Cet agenda a été adopté en septembre 2015 par les 193 Etats membres de l’ONU et prévoit un programme de développement durable à atteindre à l’horizon 2030. L’objectif visé par cet agenda est d’éradiquer la pauvreté et d’assurer la transition vers un développement durable. Vaste programme pour la réalisation duquel il ne nous reste plus que 8 ans 😅 ! Plus précisément, les 17 ODD prévus à l’ambitieux agenda 2030, ces défis qui demandent une action urgente, sont les suivants :

  • Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde : au programme, la lutte contre toutes les sortes d’inégalités.
  • Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable : cet objectif vise à atteindre des systèmes de production alimentaire et des pratiques agricoles durables et résilients 🍽️.
  • Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges : objectif santé et bien-être pour tous.
  • Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
  • Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles : la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes est à l’honneur ♀️♂️.
  • Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau : on vise un accès universel et équitable à l’eau potable grâce à une gestion durable de cette ressource 👉 Les bons gestes pour économiser l'eau
  • Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable💡 : la lutte contre le dérèglement climatique grâce à une énergie durable, l’un des plus grands défis de notre siècle ! 👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie
  • Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein-emploi productif et un travail décent pour tous.
  • Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.
  • Réduire les inégalités entre les pays et en leur sein : les politiques et législations des pays sont appelées à évoluer afin de réduire les inégalités salariales basées sur une discrimination.
  • Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.
  • Établir des modes de consommation et de production durables : on vise l’impact environnemental et social des habitudes et usages, en prenant conscience des interconnexions entre les décisions personnelles et collectives.
  • Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ; 👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?
  • Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable 🐟 : préserver ces écosystèmes marins et côtiers est d’une importance capitale ! 👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !
  • Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres : vers la préservation de la biodiversité et la protection des espèces menacées 🐘 👉 8 gestes pour prendre soin de la biodiversité
  • Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable : la paix dans le monde, que demander de mieux ?
  • Et enfin, la promotion des partenariats pour la réalisation de ces ambitieux objectifs…

👉 Peut-on vraiment encore sauver la planète ?

Quel est le programme pour la SEDD ?

Le programme de la Semaine européenne du développement durable est très varié : conférences, ateliers créatifs, défis, marchés de producteurs locaux, jardins partagés, projections de films, projets éducatifs, expositions… Vous pouvez le consulter juste ici à l’aide de la carte interactive qui les répertorie🗺️ !

👉 Comment prendre soin de l'environnement ?

Les acteurs qui le souhaitent, qu’ils soient simples citoyens, associations, entreprises, collectivités, organismes gouvernementaux, instituts de recherche, établissements scolaires, musées, fondations, ou autres, peuvent donc s’inscrire sur une plateforme commune à l’ensemble des pays de l’Union européenne, afin d’inscrire leur action, projet, activité ou évènement. Le tout pour sensibiliser le plus grand nombre et attirer une plus grande participation

La seule condition à respecter : l’initiative en question doit concerner au moins une des trois dimensions du développement durable (environnement, social ou économique), et ne doit pas poursuivre de but purement lucratif💰.

👉 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental

And the winner is…

Cette année, les 10 lauréats, c’est-à-dire les 10 premiers projets les plus inspirants, ont été sélectionnés 🏆. Parmi eux, retrouvez l’épicyclerie, une épicerie ambulante à vélo sur Albi 🚲, qui propose des produits de première nécessité sains et en vrac, le tout en circuit court, ou bien l’association « Ne plus jeter », en Guyane, qui organise une journée porte ouverte afin de montrer qu’une alternative est possible en fin de vie d’un objet (upcycling, réparer au lieu de jeter…) pour parvenir à un allongement de la vie des produits et lutter contre la surconsommation, ou encore Guillaud Traiteur, qui sert aux enfants dans les cantines des repas locaux et de saison🍅🍆, et qui lutte activement contre le gaspillage alimentaire.

Les bonnes idées ne manquent pas pour atteindre les 17 objectifs ambitieux de l’agenda 2030 !

👉 7 gestes du quotidien qui ont un impact immédiat pour la planète

À retenir :

La Semaine européenne du développement durable se tient cette année du 18 septembre au 8 octobre 2023, avec son lot d’évènements et d’initiatives destinées à promouvoir le développement durable auprès du plus grand nombre et de participer à atteindre les objectifs de l’agenda 2030, adopté en septembre 2015 par les 193 Etats membres de l’ONU. Au programme de cette édition sur le thème « Agir au quotidien », une grande variété d’actions et d’initiatives n’attendent que votre participation partout sur le territoire. Par ici pour le programme , pour devenir acteur du changement avec des petits gestes et habitudes de tous les jours 💪.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : écologie.gouv.fr, agenda-2030.fr, esdw.eu, service-public.fr


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle