Semaine européenne du développement durable, à vos agendas !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

À vos agendas : du 18 septembre au 8 octobre 2023, c’est la Semaine européenne du développement durable (SEDD) ! À cette occasion, de nombreuses initiatives sont organisées dans le but, comme son nom l’indique, de promouvoir le développement durable, et ce dans toute l’Europe. Avec comme thème « Agir au quotidien », cette édition 2023 invite à devenir acteur et à contribuer chacun à son niveau, par des petits gestes et habitudes, à l’atteinte des objectifs de développement durable. Quels sont ces objectifs ? Comment rejoindre le mouvement et trouver une manifestation près de chez soi ? On vous dit tout ! 👇

Semaine européenne du développement durable, à vos agendas !
Sommaire :

C’est quoi, la Semaine européenne du développement durable ?

Avec la Semaine européenne du développement durable du 18 septembre au 8 octobre 2023, la transition écologique est à l’honneur à travers de nombreuses actions locales de sensibilisation du public🌿, diligentées partout sur le territoire national, et bien au-delà. Une plateforme dédiée permet à tous les porteurs de projets de s’inscrire, afin de répertorier les mobilisations tant individuelles que collectives en faveur du développement durable.

Cet évènement a été lancé par la France en 2003, avant de s’étendre dans toute l’Europe à partir de 2015. Son objectif ? Sensibiliser aux 17 objectifs de développement durable (ODD) 🎯prévus à l’agenda 2030. 

L’édition 2023 pour thème « Agir au quotidien », elle invite chaque individu à devenir acteur et à contribuer par des petits efforts de tous les jours à atteindre ces fameux objectifs de développement durable. Cet événement encourage donc une mobilisation concrète 💪.

👉 Être écoresponsable, qu'est-ce que c'est ?

Un agenda 2030 bien chargé !

Cet agenda a été adopté en septembre 2015 par les 193 Etats membres de l’ONU et prévoit un programme de développement durable à atteindre à l’horizon 2030. L’objectif visé par cet agenda est d’éradiquer la pauvreté et d’assurer la transition vers un développement durable. Vaste programme pour la réalisation duquel il ne nous reste plus que 8 ans 😅 ! Plus précisément, les 17 ODD prévus à l’ambitieux agenda 2030, ces défis qui demandent une action urgente, sont les suivants :

  • Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde : au programme, la lutte contre toutes les sortes d’inégalités.
  • Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable : cet objectif vise à atteindre des systèmes de production alimentaire et des pratiques agricoles durables et résilients 🍽️.
  • Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges : objectif santé et bien-être pour tous.
  • Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
  • Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles : la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes est à l’honneur ♀️♂️.
  • Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau : on vise un accès universel et équitable à l’eau potable grâce à une gestion durable de cette ressource 👉 Les bons gestes pour économiser l'eau
  • Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable💡 : la lutte contre le dérèglement climatique grâce à une énergie durable, l’un des plus grands défis de notre siècle ! 👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie
  • Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein-emploi productif et un travail décent pour tous.
  • Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.
  • Réduire les inégalités entre les pays et en leur sein : les politiques et législations des pays sont appelées à évoluer afin de réduire les inégalités salariales basées sur une discrimination.
  • Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.
  • Établir des modes de consommation et de production durables : on vise l’impact environnemental et social des habitudes et usages, en prenant conscience des interconnexions entre les décisions personnelles et collectives.
  • Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ; 👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?
  • Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable 🐟 : préserver ces écosystèmes marins et côtiers est d’une importance capitale ! 👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !
  • Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres : vers la préservation de la biodiversité et la protection des espèces menacées 🐘 👉 8 gestes pour prendre soin de la biodiversité
  • Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable : la paix dans le monde, que demander de mieux ?
  • Et enfin, la promotion des partenariats pour la réalisation de ces ambitieux objectifs…

👉 Peut-on vraiment encore sauver la planète ?

Quel est le programme pour la SEDD ?

Le programme de la Semaine européenne du développement durable est très varié : conférences, ateliers créatifs, défis, marchés de producteurs locaux, jardins partagés, projections de films, projets éducatifs, expositions… Vous pouvez le consulter juste ici à l’aide de la carte interactive qui les répertorie🗺️ !

👉 Comment prendre soin de l'environnement ?

Les acteurs qui le souhaitent, qu’ils soient simples citoyens, associations, entreprises, collectivités, organismes gouvernementaux, instituts de recherche, établissements scolaires, musées, fondations, ou autres, peuvent donc s’inscrire sur une plateforme commune à l’ensemble des pays de l’Union européenne, afin d’inscrire leur action, projet, activité ou évènement. Le tout pour sensibiliser le plus grand nombre et attirer une plus grande participation

La seule condition à respecter : l’initiative en question doit concerner au moins une des trois dimensions du développement durable (environnement, social ou économique), et ne doit pas poursuivre de but purement lucratif💰.

👉 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental

And the winner is…

Cette année, les 10 lauréats, c’est-à-dire les 10 premiers projets les plus inspirants, ont été sélectionnés 🏆. Parmi eux, retrouvez l’épicyclerie, une épicerie ambulante à vélo sur Albi 🚲, qui propose des produits de première nécessité sains et en vrac, le tout en circuit court, ou bien l’association « Ne plus jeter », en Guyane, qui organise une journée porte ouverte afin de montrer qu’une alternative est possible en fin de vie d’un objet (upcycling, réparer au lieu de jeter…) pour parvenir à un allongement de la vie des produits et lutter contre la surconsommation, ou encore Guillaud Traiteur, qui sert aux enfants dans les cantines des repas locaux et de saison🍅🍆, et qui lutte activement contre le gaspillage alimentaire.

Les bonnes idées ne manquent pas pour atteindre les 17 objectifs ambitieux de l’agenda 2030 !

👉 7 gestes du quotidien qui ont un impact immédiat pour la planète

À retenir :

La Semaine européenne du développement durable se tient cette année du 18 septembre au 8 octobre 2023, avec son lot d’évènements et d’initiatives destinées à promouvoir le développement durable auprès du plus grand nombre et de participer à atteindre les objectifs de l’agenda 2030, adopté en septembre 2015 par les 193 Etats membres de l’ONU. Au programme de cette édition sur le thème « Agir au quotidien », une grande variété d’actions et d’initiatives n’attendent que votre participation partout sur le territoire. Par ici pour le programme , pour devenir acteur du changement avec des petits gestes et habitudes de tous les jours 💪.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : écologie.gouv.fr, agenda-2030.fr, esdw.eu, service-public.fr


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle