Semaine européenne du développement durable, à vos agendas !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

À vos agendas : du 18 septembre au 8 octobre 2022, c’est la Semaine européenne du développement durable (SEDD) ! À cette occasion, de nombreuses initiatives sont organisées dans le but, comme son nom l’indique, de promouvoir le développement durable, et ce dans toute l’Europe. Avec comme thème « Agir au quotidien », cette édition 2022 invite à devenir acteur et à contribuer chacun à son niveau, par des petits gestes et habitudes, à l’atteinte des objectifs de développement durable. Quels sont ces objectifs ? Comment rejoindre le mouvement et trouver une manifestation près de chez soi ? On vous dit tout ! 👇

Semaine européenne du développement durable, à vos agendas !
Sommaire :

C’est quoi, la Semaine européenne du développement durable ?

Avec la Semaine européenne du développement durable du 18 septembre au 8 octobre 2022, la transition écologique est à l’honneur à travers de nombreuses actions locales de sensibilisation du public🌿, diligentées partout sur le territoire national, et bien au-delà. Une plateforme dédiée permet à tous les porteurs de projets de s’inscrire, afin de répertorier les mobilisations tant individuelles que collectives en faveur du développement durable.

Cet évènement a été initié par la France en 2003, avant de s’étendre dans toute l’Europe à partir de 2015. Son objectif ? Sensibiliser aux 17 objectifs de développement durable (ODD) 🎯prévus à l’agenda 2030. 

L’édition 2022 ayant pour thème « Agir au quotidien », elle invite chaque individu à devenir acteur et à contribuer par des petits efforts de tous les jours à atteindre ces fameux objectifs de développement durable. Cet événement encourage donc une mobilisation concrète 💪.

👉 Être écoresponsable, qu'est-ce que c'est ?

Un agenda 2030 bien chargé !

Cet agenda a été adopté en septembre 2015 par les 193 Etats membres de l’ONU et prévoit un programme de développement durable à atteindre à l’horizon 2030. L’objectif visé par cet agenda est d’éradiquer la pauvreté et d’assurer la transition vers un développement durable. Vaste programme pour la réalisation duquel il ne nous reste plus que 8 ans 😅 ! Plus précisément, les 17 ODD prévus à l’ambitieux agenda 2030, ces défis qui demandent une action urgente, sont les suivants :

  • Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde : au programme, la lutte contre toutes les sortes d’inégalités.
  • Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable : cet objectif vise à atteindre des systèmes de production alimentaire et des pratiques agricoles durables et résilients 🍽️.
  • Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges : objectif santé et bien-être pour tous.
  • Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
  • Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles : la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes est à l’honneur ♀️♂️.
  • Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau : on vise un accès universel et équitable à l’eau potable grâce à une gestion durable de cette ressource 👉 Les bons gestes pour économiser l'eau
  • Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable💡 : la lutte contre le dérèglement climatique grâce à une énergie durable, l’un des plus grands défis de notre siècle ! 👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie
  • Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein-emploi productif et un travail décent pour tous.
  • Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.
  • Réduire les inégalités entre les pays et en leur sein : les politiques et législations des pays sont appelées à évoluer afin de réduire les inégalités salariales basées sur une discrimination.
  • Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.
  • Établir des modes de consommation et de production durables : on vise l’impact environnemental et social des habitudes et usages, en prenant conscience des interconnexions entre les décisions personnelles et collectives.
  • Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ; 👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?
  • Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable 🐟 : préserver ces écosystèmes marins et côtiers est d’une importance capitale ! 👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !
  • Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres : vers la préservation de la biodiversité et la protection des espèces menacées 🐘 👉 8 gestes pour prendre soin de la biodiversité
  • Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable : la paix dans le monde, que demander de mieux ?
  • Et enfin, la promotion des partenariats pour la réalisation de ces ambitieux objectifs…

👉 Peut-on vraiment encore sauver la planète ?

Quel est le programme pour la SEDD ?

Le programme de la Semaine européenne du développement durable est très varié : conférences, ateliers créatifs, défis, marchés de producteurs locaux, jardins partagés, projections de films, projets éducatifs, expositions… Vous pouvez le consulter juste ici à l’aide de la carte interactive qui les répertorie🗺️ !

👉 Comment prendre soin de l'environnement ?

Les acteurs qui le souhaitent, qu’ils soient simples citoyens, associations, entreprises, collectivités, organismes gouvernementaux, instituts de recherche, établissements scolaires, musées, fondations, ou autres, peuvent donc s’inscrire sur une plateforme commune à l’ensemble des pays de l’Union européenne, afin d’inscrire leur action, projet, activité ou évènement. Le tout pour sensibiliser le plus grand nombre et attirer une plus grande participation

La seule condition à respecter : l’initiative en question doit concerner au moins une des trois dimensions du développement durable (environnement, social ou économique), et ne doit pas poursuivre de but purement lucratif💰.

👉 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental

And the winner is…

Cette année, les 10 lauréats, c’est-à-dire les 10 premiers projets les plus inspirants, ont été sélectionnés 🏆. Parmi eux, retrouvez l’épicyclerie, une épicerie ambulante à vélo sur Albi 🚲, qui propose des produits de première nécessité sains et en vrac, le tout en circuit court, ou bien l’association « Ne plus jeter », en Guyane, qui organise une journée porte ouverte afin de montrer qu’une alternative est possible en fin de vie d’un objet (upcycling, réparer au lieu de jeter…) pour parvenir à un allongement de la vie des produits et lutter contre la surconsommation, ou encore Guillaud Traiteur, qui sert aux enfants dans les cantines des repas locaux et de saison🍅🍆, et qui lutte activement contre le gaspillage alimentaire.

Les bonnes idées ne manquent pas pour atteindre les 17 objectifs ambitieux de l’agenda 2030 !

👉 7 gestes du quotidien qui ont un impact immédiat pour la planète

À retenir :

La Semaine européenne du développement durable se tient cette année du 18 septembre au 8 octobre 2022, avec son lot d’évènements et d’initiatives destinées à promouvoir le développement durable auprès du plus grand nombre et de participer à atteindre les objectifs de l’agenda 2030, adopté en septembre 2015 par les 193 Etats membres de l’ONU. Au programme de cette édition sur le thème « Agir au quotidien », une grande variété d’actions et d’initiatives n’attendent que votre participation partout sur le territoire. Par ici pour le programme , pour devenir acteur du changement avec des petits gestes et habitudes de tous les jours 💪.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : écologie.gouv.fr, agenda-2030.fr, esdw.eu, service-public.fr


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Quelques minutes suffisent. Pris dans l’automatisme de la marche, vous vous perdez dans vos pensées. Et quand vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur le bon chemin. 😱 Mais depuis combien de temps exactement ? Un quart d’heure ou plutôt une demi-heure ? Vous regardez autour de vous et ne voyez aucune trace de la piste. Seulement des arbres et encore des arbres. Si la situation peut paraître angoissante, il ne faut surtout pas paniquer. Application mobile ou indications de la nature : voici comment retrouver son chemin en forêt. 🌲

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison

Dans la vie de tous les jours, on doit parfois mettre de côté ses aspirations à plus d’écoresponsabilité. Mais face à la frénésie du monde extérieur, le chez-soi est un vrai refuge. « Chacun est maître en sa maison » comme le dit le proverbe. Une fois votre porte d’entrée fermée, il ne tient qu’à vous de transformer votre logement en ode à la vie green ! 😊 Si vous vous demandez par où commencer, voici nos 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle